En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

J'accepte

Reno Bonzon

Reno Bonzon

Designer (1954) - France
-
Renaud Bonzon, français d'origine, et naturalisé brésilien depuis peu, est un ancien élève de l'Ecole Boulle et diplômé en Psychologie à l'Université de Paris V. Depuis 1986, il est installé à Ubatuba, sur le littoral au sud de São Paulo, où il dessine et fabrique ses créations dans son propre atelier de menuiserie. Son travail est largement basé sur le travail du bois, et en particulier sur la technique du lamellé-collé.

La pièce emblématique du travail de Reno Bonzon est sûrement le fauteuil à bascule « Gaivota », vraisemblablement l'objet le plus primé au Brésil, alliant esthétisme, confort et ergonomie. Lauréat en 1988 du Prix du Museo da casa Brasileira et lauréat la même année du Prix du MOVESP, il a été choisi en 1990 pour représenter la création brésilienne de meuble lors de la Biennale de Design du Brésil de Curitiba.

Le Jury du Prix du Museo da Casa Brasileira a souligné notamment le « principe de fabrication qui donne au produit sa grande légèreté » ainsi que « les qualités esthétiques combinées au facteur ergonomique ». Le dessin même du fauteuil, ses courbes sinueuses, évoque irrévocablement le mouvement de bascule, même présenté statiquement sur une photographie. Le piètement de lampe « Nuala », première pièce de Renaud Bonzon éditée en Europe par Objekto rappelle également les caractéristiques de ses créations : élégance et simplicité au service de la fonction de l'objet.

Renaud Bonzon développe également des objets à base d'aluminium, de fer et de bois. Le luminaire « Galho », « brindille » en français, sélectionné dans l'International Design Book 2000 par Ingo Maurer, s'inscrit également dans ce développement.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs