We use cookies to make better user experience on the Site. By continuing to browse in it, you accept the use of cookies.

close

Flavio de Carvalho

Flavio de Carvalho

Painter, architect, writer, theatre director, designer, sculptor, engineer (1899-1973) - Brazil
-
Flávio de Carvalho was one of the main artists of the Brazilian modern movement. Deemed by Le Corbusier as a "romantic revolutionary", Flávio de Carvalho was a man of many skills who got involved in an innovative and provocative way in artistic fields as different as painting, architecture, scenography, writing, theatre, design or sculpture. He often was compared to an eternal "enfant terrible". His inexhaustible energy, his thirst for knowledge, his refined education, his culture and technical abilities combined with a great talent to understand art, contributed to shape this man considered as one of the great names of the Brazilian intellectual backgrounds. Misunderstood in his time, he is recognized today as a visionary who bequeathed us a rich and eclectic work. His paintings in particular are parts of the collections of the world most important museums of modern art.

Flávio de Cravalho is regarded as one of the Brazilian modern architecture precursors. After studies in France at the Janson de Sailly high school, then in England at the University of Durham where he completed civil engineer degree, he returned in his country in 1927. He then takes part in a contest for the construction of the Governor’s mansion in São Paulo. His project, extensively debated and not adopted because of its avant-gardist aspects, was noteworthy by the monumental aspect of the building characterized by the decomposition of volumes and the dramatic intensity of the play of lights produced by spotlights in the sky. In 1930, he plays part in the Pan-American Congress of Architects and holds a memorable lecture entitled "the City of the Naked Man" based on Oswald de Andrade’s theory of “cannibalism”. Later he entered various other contests of architecture. Two of his main projects grew : the houses complex of the Alameda Lorena street in São Paulo (1936-1938) and the Capuava ranch (1939), both precursors of the modern architecture in Brazil. The Capuava ranch farmhouse synthesizes perfectly his architectural ideas, moved principally by the imagination and corresponding to the new forms of living and thinking. Interior design is as important as architecture. The frontage is a high trapezoid reminding a mausoleum, with inside a vast living room without dividing wall, curtains made of colored fabrics dancing in the wind, and a fireplace which lets escape a colored smoke. The bathrooms and the kitchen are paneled with aluminum plates, an extremely modern material at that time. He designs the most part of the furniture, among them the famous FDC armchair.

The image of this provocative and disrespectful man is particularly related to his iconoclasts "performances" carried out as well on the artistic as behavioral levels in order to make his contemporaries thinking and confronting their ideas against the society. Flávio de Carvalho is regarded as one of the precursors of the 60’s « Happenings » in the United States. In 1931, his studies of anthropology and psychoanalysis lead him to carry out the "Experiment n°2" : wearing a hat he walks a Christi Corpus procession against the grain. This act is regarded as an insult and Flávio de Carvalho was almost lynched by a hysterical crowd of worshippers, finally owed his safety to the police force. His intention was to test the limits of tolerance and aggressiveness of a religious crowd. The "Experiment n°3" took place in the hall of the Odeon (movie theater) in São Paulo, with two of his friends during a furniture fair. The three protagonists were discovered early in the morning sleeping together in a bed, refusing to leave it. Once more, the police force intervened and dislodged them under the enthusiastic applause of the crowd. Today, these experiments could be considered as insignificant but were at that time a dangerous mockery to the Getúlio Vargas dictatorship authority. Thereafter, he will multiply these "experiments" and in particular in 1956 when, to conclude a series of articles about fashion, he launches the famous "New Look" summer outfit, especially designed for the tropical man. Disguised with this puffing out short sleeves shirt and a skirt made of a light fabric, a big hat, sandals and fishnet stocking, he walks down the streets of São Paulo, shocking the passers by, and launching a new reflection on the social conventions.

In 1933, he founded the Modern Artists' Club (CAM). He stimulated the cultural life of of São Paulo and took part in the creation of a discussion space on different areas, bringing together artists, composers, writers and psychiatrists. Within this framework, he founded the Theatre of the Experience and directed the "Ball of the dead God", an experimental theatrical and dancing show for which he created everything : text, adornment, costumes and play of light. The actors, almost all black people, were wearing aluminum masks and executing dynamic and surrealist movements. Considered as subversive this play, very influenced by the Dadaist movement, was prohibited and the police force closes the theatre in spite of the mobilization of more than 300 intellectuals. This episode put an end to the activities of the CAM. During the same year, he held his first painting individual exhibition. One more time, the police force intervened, closed the exhibition and confiscated five works considered as indecent and immoral. The following day, to protest against this interdiction, he wrapped all the statues of São Paulo with white camisoles. The artist successfully sued in court for the right to reopen the exhibition.

But before everything, Flávio de Carvalho is a worldwide renowned painter. His painting style is classified as expressionist with surrealist and fauvists looks. His most frequent themes are portraits, a choice based on his interest in capturing emotive and psychological aspects. The artist stated that "in the portrait, there is a world to be discovered and perfected, not only with regard to the pure dialectic of painting but also with regard to the human importance of the character". The rhythm of the paintings is produced by dense, exaggerated brushstrokes. The artist uses a strong chromatism and emphasizes the subject face with the aim of increasing the expressive charge and exploring the personality of the subject of the portrait. In general, in his drawings the brushstrokes are aggressive, creating a graphic pulsation.

In 1947, he draws the "Tragic cycle" made up of nine portraits, where he outlines by fast brushstrokes the anguish and the death of his mother victim of a cancer. On this occasion Assis Chateaubriant qualifies him as a "damned painter". Questioned few days later on the reason why he drew these portraits, Flávio says: "I did not wish to forget his great suffering".

In the fifties and sixties, he painted female nudes, devoting himself to drawing, watercolor and engraving. Flávio de Carvalho also used new materials in his last works, such as phosphorescent ink for black light. Irreverent and provocative cultural leader, he is considered a precursor of multimedia Arts.

Showing 1-1 of 1 item(s)

Active filters

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

J'accepte

Flavio de Carvalho

Flavio de Carvalho

Peintre, architecte, écrivain, metteur en scene, designer, sculpteur, ingénieur (1899-1973) - Brésil
-
Flavio de Carvalho fut l’un des principaux artistes du courant moderniste brésilien. Caractérisé de "révolutionnaire romantique" par Le Corbusier, Flavio de Carvalho était un artiste aux multiples facettes intervenant de manière novatrice et provocatrice dans des domaines artistiques aussi différents que la peinture, l’architecture, la scénographie, l’écriture, le théâtre, le design ou la sculpture. Il a souvent été comparé à un éternel « enfant terrible ». Son énergie inépuisable, sa soif de savoir, son éducation raffinée, son immense culture et ses connaissances techniques alliées à un talent rare pour appréhender l'art, ont fait de lui un des plus grands noms des milieux intellectuels brésiliens. Incompris à son époque, il est aujourd’hui reconnu comme un visionnaire qui nous a léguer une œuvre riche et éclectique. Ses peintures notamment font aujourd’hui parties des collections des plus grands musées d’art contemporain du monde.

Flavio de Cravalho est considéré comme l’un des précurseurs de l'architecture moderne au Brésil. Après des études en France au lycée Janson de Sailly, puis en Angleterre à L’université de Durham où il obtient un diplôme d’Ingénieur Civil, il revient dans son pays en 1927. Il participe alors à un concours pour la construction du Palais du Gouverneur de São Paulo. Son projet, assez controversé, et qui ne sera pas retenu car trop avant-gardiste, se distingue par l'aspect monumental de l'édifice caractérisé par la décomposition des volumes et l'intensité dramatique des jeux de lumières produits par des projecteurs balayant le ciel. En 1930, il prend part au Congrès Panaméricain des Architectes et y tient une mémorable conférence intitulée « La Ville de l'Homme Nu » reposant sur les thèses du mouvement anthropophage créé par l’écrivain Oswald de Andrade. Il participe alors à plusieurs autres concours d’architecture. Deux de ses principaux projets voient le jour : l'ensemble de maisons de la rue Alameda Lorena à São Paulo (1936-1938) et la ferme Capuava (1939), tous deux précurseurs de l'architecture moderne au Brésil. La maison de la ferme Capuava synthétise au mieux sa conception de l'architecture, principalement fruit de l'imagination et correspondant, selon lui, aux nouvelles manières de vivre et de penser. La décoration y est aussi importante que l'architecture. La façade est un haut trapèze rappelant un mausolée, à l'intérieur duquel se trouve un vaste salon sans cloisons, des rideaux en tissus colorés qui flottent au vent, et une cheminée dont le manteau d'aluminium laisse échapper une fumée colorée. Les salles de bain et la cuisine sont revêtues de plaques d'aluminium, matériau extrêmement moderne à l’époque. Il dessine une grande partie du mobilier, dont le fameux fauteuil FDC.

L'image de ce personnage provocateur et irrévérencieux est particulièrement liée à ses « performances » iconoclastes menées tant sur le plan artistique que comportemental afin de provoquer une réflexion chez ses contemporains et se confronter à la société de l’époque. Flavio de Carvalho est considéré comme l’un des précurseurs des Happenings des années 60 aux Etats-Unis. En 1931, ses études d'anthropologie et de psychanalyse l'amènent à réaliser l'« Expérience n°2 » qu’il consignera peu après dans un essai : coiffé d’un chapeau il remonte à contre courant une procession du Corpus Christi. L'acte est alors considéré comme un outrage et Flavio de Carvalho fut presque lynché par une foule de croyants hystérique, ne devant son salut qu’à l’intervention de la police. Son intention était de tester les limites de tolérance et d'agressivité d'une foule religieuse. L’« Expérience n°3 » a été mise en scène dans le grand hall du cinéma Odéon à São Paulo, avec deux de ses amis où à l’occasion d’une exposition de meubles, les trois protagonistes ont été découverts au petit matin endormis dans un lit, refusant de le quitter. Une fois de plus, la police intervient, pour les déloger cette fois, sous les applaudissements enthousiastes de la foule. Ces expériences, si insignifiantes qu’elles puissent paraître aujourd’hui, étaient à l’époque un pied de nez dangereux à l’ordre établi de la dictature de Getulio Vargas. Par la suite, il multipliera ces « expériences » et notamment en 1956 quand, pour conclure une série d'articles qu'il rédige sur la mode, il lancera le célèbre costume d'été « New Look » spécialement conçu pour l’homme des tropiques. Affublé de cette chemisette à manches courtes et bouffantes et d’une jupe fabriqués dans un tissu léger, d’un chapeau à larges bords, de sandales et de bas résille, il se promène dans les rues de São Paulo, choquant les passants, et lançant une nouvelle réflexion sur les conventions sociales.

En 1933, au sein du Club des Artistes Modernes (CAM), il stimule la vie culturelle de São Paulo et prend part à la création d'un espace de débats multiculturels auxquels se joignent artistes, compositeurs, écrivains et psychiatres. Dans ce cadre, il fonde le Théâtre de l’Expérience et met en scène le « Bal du Dieu Mort », un spectacle expérimental de théâtre et de danse dont il crée le texte, les décors, les costumes et les lumières. Les acteurs, pour la plupart noirs, portent des masques d'aluminium et effectuent des mouvements dynamiques et surréalistes. Considérée comme subversive cette pièce, très influencée par le mouvement dadaïste, est interdite et la police ferme le théâtre malgré la mobilisation de plus de 300 intellectuels de tous bords. Cet épisode met fin aux activités du CAM. Toujours en 1933, il réalise sa première exposition de peinture. Là encore, la police intervient et ferme l'exposition en confisquant cinq œuvres pour attentat à la pudeur et immoralité. En signe de protestation, il recouvre le lendemain toutes les statues de São Paulo d’une camisole blanche. La réflexion suscitée par cet acte aura pour effet la réouverture de l’exposition quelques jours plus tard, par décision de justice.

Mais avant tout, Flavio de Carvalho est un peintre de renommée internationale. Sa peinture est considérée comme expressionniste, bien qu'elle comporte des aspects surréalistes et fauvistes. Il peint le plus souvent des portraits, thème choisi afin de manifester sa volonté de capter l'émotion et la psychologie. Il déclare que "dans le portrait, il existe un monde à découvrir et à parfaire ; non seulement en ce qui concerne la pure dialectique de la peinture mais aussi pour ce qui a trait à l'importance humaine du personnage". Les touches denses et exacerbées procurent un rythme particulier à ses peintures. Il se sert d'un chromatisme fort et donne de l'emphase au visage afin d'en valoriser l'expressivité ainsi que l'exploration de la personnalité. En général, ses traits sont agressifs et créent un élan graphique.

En 1947, il réalise la « Série Tragique » composée de neuf portraits, où il esquisse par traits rapides l’agonie et la mort de sa mère victime d’un cancer. C’est à cette occasion que Assis Chateaubriand le qualifie de "peintre maudit". Interrogé plus tard sur les raisons qui l'ont amené à réaliser ces dessins, Flávio dit : "Je ne désirais pas oublier sa grande souffrance".

Dans les années 50 et 60, il peint des nus féminins et se consacre au dessin ainsi qu'à l'aquarelle et la gravure. Dans ses derniers travaux, il se sert de matériaux nouveaux, comme la peinture phosphorescente pour la lumière noire. Animateur culturel, irrespectueux et provocateur, il est considéré précurseur de l'Art multimédia.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs